Sweet Tooth – saison 1 [décryptage]

09/06/2021


Si Sweet Tooth parle d'un virus qui a décimé une grande partie de la population, on ne peut pas accuser les créateurs et les scénaristes d'avoir surfé sur la situation actuelle, la série ayant été écrite et étant entrée en production bien avant l'apparition du Covid-19. Produite par Iron Man (Robert Downey Jr, quoi) et sa femme, la série est une adaptation des comics du même nom de Jeff Lemire – une série plaisante.

sweet_tooth_saison_1


DE QUOI ÇA PARLE ?

Dans un futur post-apocalyptique, les humains sont décimés par un mystérieux virus et une nouvelle race d'hybrides, mi-humains mi-animaux, émerge. Dans ce contexte, un père et son fils mutant survivent paisiblement cachés pendant dix ans, loin du chaos provoqué par l'effondrement de la société. Cependant, une série d’événements pousse l'enfant à partir à la découverte d'un monde hostile où les hybrides sont pourchassés, un univers partagé entre l'anarchie des campagnes où rodent les braconniers et le despotisme des villes dans lesquelles les militaires surarmés des « derniers hommes » règnent d'une main de fer.

sweet_tooth_saison_1


SWEET SWEET FANTA SWEET TOOTH

Sweet Tooth n'est pas la première série originale Netflix adaptée d'un comic – citons Locke & Key, Umbrella Academy ou, plus récemment, Jupiter's Legacy. Si les résultats ne sont pas toujours heureux (la dernière citée a été annulée après une seule saison), il n'y a rien à dire avec Sweet Tooth qui fait le job en nous plongeant dans un univers fantastique pourtant très actuel. Et si l'adaptation télévisuelle est moins dark que le matériau d'origine (dans le comic, l'univers que doit affronter Gus est macabre), s'est pour mieux porter un message optimiste à travers une aventure pleine de tendresse.

Du côté des points forts, notons l'interprétation brillante et juste du très jeune Christian Convery, les questions éthiques posées par la série et des personnages tous très réussis . Dommage que tout cela soit quelque peu gâché par des effets spéciaux pas toujours au niveau.

sweet_tooth_saison_1

EN RÉSUMÉ

Plaisante, cette première saison de Sweet Tooth se regarde sans déplaisir.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

chernobyl
ash_vs_evil_dead_saison_3
sky_rojo_saison_1