The Affair – saison 1 [décryptage]

30/4/2021


Dans le lot des innombrables séries proposées par les chaînes de télé du monde entier et par les plateformes de SVOD, certaines se démarquent par des idées simples mais efficaces. C'est le cas de The Affair qui propose aux téléspectateurs une histoire racontée par deux protagonistes différents, entraînant deux versions différentes de certains de leurs souvenirs communs. Le résultat est addictif.

the_affair_saison_1


DE QUOI ÇA PARLE ?

Au début de l'été, Noah (Dominic West), un enseignant new-yorkais, se rend dans les Hamptons en compagnie de sa femme (Maura Tierney) et de leurs quatre enfants pour passer les vacances dans sa belle-famille. Sur la route, la famille s'arrête dans un restaurant, où elle est servie par Alison (Ruth Wilson). Lorsque Noah et Alison entament une relation extra-conjugale peu de temps après, leurs vies vont se trouver chamboulées.

the_affair_saison_1


MONTAUK AFFAIR (BABY BABY MAKE ME LOCO)

Ce qui m'a instantanément conquis lorsque j'ai visionné le premier épisode de la première saison de The Affair, c'est le découpage de l'épisode en deux parties exposant chacune un point de vue différent – celui de Noah tout d'abord, puis celui de Alison (plus rarement dans l'autre sens). Et comme lorsqu'une histoire vous est racontée par deux personnes différentes, ces deux parties, si elles racontent la même histoire, divergent sur certains points. Une originalité très intéressante d'un point de vue narratif.

Autre parti pris très intéressant, le téléspectateur sait dès le début qu'un drame s'est produit puisque certaines scènes montrent Noah et Alison interrogés par un inspecteur de police, mais rien ne sera dévoilé de ce drame avant le dénouement dans les derniers épisodes. On traverse donc la saison en essayant de repérer les indices qui pourraient nous mener sur la voie, ce qui se révèle addictif.

L'intrigue principale se trouve donc être les souvenirs qui sont racontés à cet inspecteur par Noah et Alison, d'où le découpage des épisodes en deux parties et les divergences observées sur certains événements. Ajoutez à cela des acteurs très bons et vous obtenez une série qui se dévore et qui rend accro.

the_affair_saison_1

EN RÉSUMÉ

Originale et prenante, cette première saison de The Affair est une grande réussite.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

falcon_et_le_soldat_de_lhiver
mon_amie_adèle
you_saison_1