The Clash - Give 'Em Enough Rope - chronique

11/1/2019

En novembre 1978, dix-neuf mois seulement après la déferlante de son premier album éponyme, The Clash livrait à ses fans Give ‘Em Enough Rope. Contrairement à son prédécesseur, ce deuxième effort était disponible aux quatre coins de la planète, le label du groupe ayant notamment décidé de le sortir aux États-Unis (où le disque n’obtint cependant pas le succès escompté). Malgré ce revers au pays de l’oncle Sam et quelques critiques lui reprochant sa sonorité se détachant de la puissance brute du premier opus, Give ‘Em Enough Rope trouva malgré tout son public – la galette vinyle s’écoula comme des petits pains dans de nombreux pays et tout particulièrement au Royaume-Uni où elle atteignit la deuxième place des ventes. Il faut dire que cet album, avec London Calling sorti l’année suivante, est l’un des meilleurs du groupe.



GIVE US ENOUGH TOW-ROPE

Si quelques voix s’élevèrent pour s’offusquer de la sonorité beaucoup plus raffinée de Give ‘Em Enough Rope comparé à son prédécesseur, force est de constater que cet album marqua les débuts du « vrai » son de The Clash ; si la puissance vocale de Joe Strummer était présente dès le premier album éponyme du groupe, les lignes de basses de Paul Simonon se faisaient ici encore plus chaloupées et les mélodies de la guitare de Mick Jones devenaient prégnantes – deux aspects qui resteront une constante dans l’œuvre musicale du groupe. Les membres du combo londonien commençaient à laisser poindre leur admiration pour d’autres styles musicaux et à imprégner leurs compositions de leurs influences diverses et variées. Quant aux textes, s’ils restaient critiques, ils devenaient moins directs et plus subtils. Avec ce disque, The Clash se distinguait singulièrement des groupes punk de l'époque, ouvrant la voie à un punk plus métissé.

Quarante ans après sa sortie, le deuxième album de The Clash n’a pas pris une ride et s’écoute toujours avec un plaisir confinant à l’extase. Et ce en grande partie grâce à la production léchée de Sandy Pearlman, celle-là même qui fut si vertement critiquée à l’époque. Mais, en musique comme ailleurs, seul le temps est un juge impartial !


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

 
Give 'Em Enough Rope
The Clash
Give 'Em Enough Rope
1978
37 minutes
Punk-Rock

TRACKLIST

1. Safe European Home
2. English Civil War
3. Tommy Gun
4. Julie's been working for the drug squad
5. Last Gang in Town
6. Guns on the Roof
7. Drug-stabbin' time
8. Stay Free
9. Cheapskates
10. All the young punks (new boots and contracts) 

À Propos de l'artiste

Originaire de Londres, en Angleterre, The Clash est l'un des groupes punk de la première vague les plus célèbres. Le groupe commence sa carrière en 1976 et split en 1986. En 2003, la formation entre au Rock and Roll Hall of Fame.

The Clash