Truman Capote – Petit déjeuner chez Tiffany [critique]

13/12/2020

Adapté par Blake Edwards au cinéma en 1961 (sous le titre Diamants sur canapé en France) avec Audrey Hepburn dans le rôle de Holly Golightly, Petit déjeuner chez Tiffany est le troisième roman de Truman Capote. Un roman court mais de qualité.


Holly Golightly mène une vie mondaine qui dérange ses voisins. Un de ces derniers, un écrivain dont la carrière ne décolle pas, se lie malgré tout d'amitié avec la jeune fille et va voir sa vie chamboulée par le caractère excentrique et primesautier de la jeune fille.


DIAMANTS SUR CANAPÉ

Pour créer le personnage de Holly Golightly, Truman Capote s'est semble t-il inspiré de Babe Paley, l'un de ses amies mondaines ; je ne connais pas le modèle, mais le personnage, lui, est truculent. Holly Golightly, du haut de ses vingt ans, bouleverse la vie du narrateur qui tombe sous le charme et l'emprise de la jeune fille.

Truman capote signe ici un court roman dans la droite ligne de ce qui faisait aux États-Unis dans les années 50, soit un roman mettant en scène un personnage masculin paumé fasciné par une femme inaccessible. Le récit, enlevé, fait la part belle aux dialogues, ce qui permet de tenir le lecteur en haleine de bout en bout.

Petit déjeuner chez Tiffany est un bon roman qui vous permettra de passer une soirée hivernale bien au chaud sous un plaid, ou une après-midi estivale à parfaire votre bronzage sur la plage.

A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

pulp
le_vieil_homme_et_la_mer
demande_a_la_poussiere
petit_dejeuner_chez_tiffany
Truman Capote
Petit déjeuner chez Tiffany
17/1/1962 – Gallimard
179 pages

À Propos de l'auteur

Truman Capote, de son nom de naissance Truman Streckfus Persons, est un écrivain américain né le 30 septembre 1924 à La Nouvelle-Orléans et mort le 25 août 1984 à Los Angeles.

Il est l'auteur de romans, nouvelles, reportages, portraits, récits de voyages, souvenirs d'enfance, ainsi que de deux adaptations théâtrales de ses écrits antérieurs et de deux scénarios de films.

truman_capote