Comment l'adaptation des blagues et des références culturelles espagnoles dans 'La Casa de Papel' est-elle réalisée dans différents sous-titres linguistiques ?

26 janvier 2024

Ce processus nécessite une expertise culturelle et linguistique
Il faut adapter au public étranger

L'importance des références culturelles espagnoles dans 'La Casa de Papel'

'La Casa de Papel', également connue sous le nom de "Money Heist" en anglais, est une série télévisée espagnole qui a attiré le public mondial avec son intrigue captivante, ses personnages complexes et son drame intensif. Cependant, une grande partie de son charme réside dans l'utilisation habile des blagues et des références culturelles espagnoles qui ajoutent une dimension supplémentaire à l'histoire. Ces éléments ajoutent de la profondeur et de la complexité à la série, la rendant de ce fait plus authentique et engageante pour le public.

Ces références sont particulièrement essentielles pour comprendre l'essence de la série et de ses personnages. Par exemple, le personnage de "Berlin" est souvent vu en train de chanter une chanson populaire espagnole, "Bella Ciao", qui est devenue un hymne de résistance pendant la guerre civile espagnole. Renforçant le thème de la résistance contre les institutions oppressives qui est au cœur de la série, ce choix de chanson n'est pas un hasard.

De même, le caractère distinctif de chaque personnage est souvent souligné par son langage et son utilisation de blagues spécifiques à la culture espagnole. Ainsi, le personnage de Denver est souvent moqué pour son rire unique, qui est une référence à une blague espagnole courante. D'autres personnages utilisent fréquemment des expressions et des jurons espagnols qui, bien qu'ils puissent sembler grossiers pour certains, sont en réalité une partie intégrante de la culture et de la langue du pays.

Cependant, le défi réside dans le fait d'adapter ces références culturelles à un public étranger. Les traducteurs doivent donc trouver un moyen de rendre ces blagues et références compréhensibles pour le public international, sans perdre leur essence et leur signification. C'est là que le processus d'adaptation des sous-titres entre en jeu.

Le rôle des traducteurs est essentiel pour la compréhension de l'intrigue

Les défis de la traduction des blagues et des jeux de mots

Traduire des blagues et des jeux de mots d'une langue à une autre est un défi de taille. C'est particulièrement vrai dans le cas de cette série qui regorge de références culturelles et de jeux de mots typiquement espagnols. En effet, l'humour est très souvent ancré dans la culture et les traditions d'un pays, ce qui rend sa traduction complexe. Les blagues qui font rire les Espagnols peuvent ne pas avoir le même effet sur les spectateurs d'autres pays, simplement parce qu'ils ne partagent pas les mêmes références culturelles.

De plus, les jeux de mots et les blagues reposent généralement sur des sonorités, des homonymes, des doubles sens ou des expressions idiomatiques spécifiques à une langue. Les traduire littéralement dans une autre langue risque de les rendre incompréhensibles, ou de leur faire perdre leur caractère humoristique. Il faut donc faire preuve de créativité et d'ingéniosité pour adapter ces éléments de manière à conserver leur effet comique tout en restant fidèle à l'esprit de l'original.

Un autre défi important réside dans le fait que certaines blagues ou références culturelles peuvent être considérées comme offensantes ou inappropriées dans d'autres cultures. Les traducteurs doivent donc faire preuve de sensibilité culturelle, en évitant de heurter les sensibilités tout en conservant l'humour et le ton de la série.

La traduction des blagues et des jeux de mots dans 'La Casa de Papel' est donc un exercice d'équilibriste, qui nécessite non seulement une excellente connaissance des deux langues, mais aussi une bonne compréhension des deux cultures. C'est un travail qui exige de la finesse, de l'ingéniosité et beaucoup de tact.

En somme, la traduction des blagues et des jeux de mots met en lumière l'importance du rôle des traducteurs dans la diffusion internationale de la série. Grâce à leur travail, celle-ci a réussi à toucher un public mondial, tout en conservant son identité et son humour typiquement espagnols.

L'approche de l'adaptation : transcréation vs traduction littérale

Lorsqu'il s'agit de traduire les blagues et les références culturelles dans "La Casa de Papel", deux approches sont généralement utilisées : la transcréation et la traduction littérale. La première fait référence au processus de transposition d'un texte dans une autre langue, en conservant son ton, son style et son contexte, tout en tenant compte des particularités culturelles de la langue cible. La seconde, en revanche, consiste à traduire le texte mot pour mot, sans tenir compte du contexte culturel.

Dans le cas de 'La Casa de Papel', la transcréation est souvent préférée à la traduction littérale. En effet, la série est remplie de nuances culturelles espagnoles et de jeux de mots qui ne peuvent pas être correctement traduits mot pour mot dans une autre langue. Par exemple, le personnage de Nairobi utilise souvent l'expression "a tomar por culo" ("aller se faire foutre", en traduction littérale). Cependant, dans le contexte de la série, Nairobi utilise cette expression de manière plus ludique et moins offensive. Par conséquent, une traduction littérale ne rendrait pas justice à l'usage de cette phrase.

Au lieu de cela, les traducteurs optent pour la transcréation, en cherchant des expressions équivalentes dans la langue cible, qui conservent le ton et le contexte de l'original. Par exemple, l'expression de Nairobi pourrait être traduite par "screw it" ou "to hell with it" en anglais, ce qui conserve l'esprit ludique de l'original sans être aussi offensant qu'une traduction littérale.

Toutefois, la transcréation a aussi ses limites. Parfois, une blague ou une référence culturelle est si spécifique à la culture espagnole qu'elle ne peut pas être facilement transcréée dans une autre langue. Dans ces cas, les traducteurs peuvent choisir de laisser la référence telle quelle, en fournissant peut-être une note explicative pour aider les spectateurs non espagnols à comprendre. Par exemple, lorsque le personnage de Berlin chante "Bella Ciao", une chanson populaire parmi les résistants antifascistes pendant la Seconde Guerre mondiale, les sous-titres en anglais laissent la chanson en italien, mais fournissent une note expliquant son importance historique.

En fin de compte, l'objectif de la transcréation et de la traduction littérale est le même, c'est-à-dire permettre aux spectateurs de différents pays de profiter de la série et de comprendre ses subtilités, même s'ils ne parlent pas espagnol. Cependant, la manière dont cet objectif est atteint peut varier considérablement en fonction de la blague ou de la référence culturelle en question.

Il s'agit de transmettre les blagues et l'humour aux différentes sortes de publics

Cas d'étude : comparaison des sous-titres en anglais, français et allemand

Lorsqu'il s'agit de traduire des blagues et des références culturelles espagnoles de "La Casa de Papel", les sous-titres en anglais, français et allemand présentent des différences notables. Chacune de ces langues a ses propres caractéristiques, qui peuvent influencer la manière dont les blagues et les références culturelles sont traduites et perçues par le public.

Prenons par exemple une blague de l'un des personnages de la série : en espagnol, le personnage dit "No sé si reír o llorar", qui se traduit littéralement par "Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer":
- En anglais, cette phrase a été traduite par "I don't know whether to laugh or cry", ce qui est une traduction littérale de l'original.
- En français, la phrase a été traduite par "Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer", qui ajoute une nuance de sens.
- En allemand, la phrase a été traduite par "Ich weiß nicht, ob ich lachen oder weinen soll", qui est également une traduction littérale mais qui peut ne pas avoir la même résonance culturelle pour le public allemand.

En ce qui concerne les références culturelles, les traducteurs doivent faire preuve de créativité pour les adapter aux différents publics. Par exemple, dans une scène, un personnage fait référence à "La Movida Madrileña", un mouvement culturel et artistique qui a eu lieu à Madrid dans les années 1980 :

- En anglais, cette référence a été traduite par "The Madrid Scene", qui donne une idée générale de ce dont il s'agit, mais ne capture pas toute la richesse culturelle du terme original.
- En français, la référence a été traduite par "La Movida de Madrid", qui conserve le terme original mais peut ne pas être compréhensible pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce mouvement culturel.
- En allemand, la référence a été traduite par "Die Madrider Bewegung", qui est une traduction littérale mais qui peut également manquer de contexte culturel pour le public allemand.

En résumé, l'adaptation des blagues et des références culturelles espagnoles dans 'La Casa de Papel' dans différents sous-titres linguistiques est un exercice délicat nécessitant une connaissance approfondie des cultures source et cible. Chaque langue a sa propre façon d'aborder ces éléments, ce qui peut mener à des interprétations différentes selon le public.

L'impact de l'adaptation sur la compréhension et l'appréciation de la série

L'adaptation des blagues et des références culturelles espagnoles a un impact significatif sur la compréhension et l'appréciation de la série. L'objectif principal de cette traduction créative est de garantir que le public international puisse la comprendre et l'apprécier de la même manière que le public espagnol.

D'un côté, la traduction littérale des blagues et des références culturelles peut entraîner une confusion pour les téléspectateurs qui ne sont pas familiers avec la culture espagnole. Par exemple, les blagues basées sur des jeux de mots ou des expressions idiomatiques spécifiques à l'espagnol peuvent perdre leur sens lorsqu'elles sont traduites mot à mot. De même, des références à des personnalités, des événements ou des lieux spécifiques à l'Espagne peuvent ne pas être compris par un public étranger.

D'un autre côté, une traduction trop libre ou l'omission complète de ces éléments peut altérer l'authenticité de la série et son ambiance espagnole unique. Par conséquent, les traducteurs doivent trouver un équilibre entre le fait de rendre la série accessible et compréhensible pour un public international, et de conserver sa saveur culturelle originale.

L'impact de cette adaptation se reflète également dans l'appréciation globale de la série. En effet, une traduction bien réalisée peut enrichir l'expérience du public en lui permettant de comprendre les nuances culturelles, d'apprécier l'humour spécifique et de se sentir plus proche des personnages et de leur histoire. À l'inverse, une mauvaise traduction peut détourner le public et diminuer son appréciation de la série.

En résumé, l'adaptation des blagues et des références culturelles est un processus complexe qui nécessite une connaissance approfondie de la culture espagnole et une grande créativité. Le succès de cette adaptation se mesure à sa capacité à permettre à un public international de comprendre et d'apprécier la série de la même manière que le public du pays.

Le rôle des traducteurs dans le processus d'adaptation des sous-titres

Le rôle des traducteurs dans ce processus est crucial, tant pour la compréhension de l'intrigue que pour la transmission de l'humour, des références culturelles et du ton général de l'œuvre. Pour une série comme 'La Casa de Papel', profondément enracinée dans la culture espagnole, le défi est double : les traducteurs doivent non seulement traduire la langue, mais aussi la culture pour un public international.

Le processus de traduction commence par une compréhension approfondie du texte source, y compris le contexte culturel et social dans lequel il a été créé. Les traducteurs doivent être capables de saisir l'essence de l'humour, des blagues, des jeux de mots et des références culturelles espagnols dans la série. Ils doivent également comprendre comment ces éléments peuvent être perçus et interprétés par le public cible.

Une fois cette compréhension acquise, les traducteurs peuvent commencer à adapter le texte pour le public cible, ce qui peut impliquer le remplacement de certaines blagues ou références culturelles par des équivalents plus familiers, ou l'ajout d'explications ou de notes pour aider à la compréhension. Par exemple, une blague sur un personnage public espagnol pourrait être remplacée par une blague sur un personnage public plus connu dans le pays cible, ou une note explicative pourrait être ajoutée pour expliquer une référence à un événement historique espagnol.

Enfin, les traducteurs doivent s'efforcer de conserver le ton et le style du texte source. Cela peut être particulièrement difficile dans une série comme 'La Casa de Papel', qui mélange des éléments de drame, de suspense, de comédie et d'action. Les traducteurs doivent s'assurer que le ton de leurs sous-titres correspond à celui de l'œuvre originale, tout en restant accessible et engageant pour le public cible.

Pour conclure, le rôle des traducteurs dans l'adaptation des sous-titres est un exercice d'équilibre délicat entre la fidélité à l'œuvre originale et la prise en compte des attentes et des connaissances du public cible. C'est un processus complexe qui nécessite à la fois une expertise linguistique et culturelle et une grande sensibilité artistique.