Michel Houellebecq – La Carte et le territoire [critique]

03/03/2021

La Carte et le territoire, le cinquième roman de Michel Houellebecq, lors de sa sortie et comme à chacune des publications de son auteur, a divisé les critiques. Le prix Goncourt 2010 est pourtant un excellent roman – un roman qui mérite son prix – et je ne comprends pas les pisse-froid qui s'acharnent systématiquement sur l'auteur. Est-ce sa personnalité atypique qui dérange ? Je ne suis pas loin d'en être persuadé, tant la différence, de tout temps et malheureusement encore maintenant, dérange.


Si Jed Martin, le personnage principal de ce roman, devait vous en raconter l’histoire, il commencerait peut-être par vous parler d’une panne de chauffe-eau, un certain 15 décembre. Ou de son père, architecte connu et engagé, avec qui il passa seul de nombreux réveillons de Noël. Il évoquerait certainement Olga, une très jolie Russe rencontrée au début de sa carrière, lors d’une première exposition de son travail photographique à partir de cartes routières Michelin. C’était avant que le succès mondial n’arrive avec la série des « métiers », ces portraits de personnalités de tous milieux (dont l’écrivain Michel Houellebecq), saisis dans l’exercice de leur profession. Il devrait dire aussi comment il aida le commissaire Jasselin à élucider une atroce affaire criminelle – quatrième de couverture.


LA CARTE DU TALENT

Depuis ses débuts, Michel Houellebecq ne cesse d'écrire sur la réalité sociale et il excelle dans ce rôle. N'en déplaise donc aux haters, le prix Goncourt qui lui a été attribué pour La Carte et le territoire est amplement mérité, tant l'ouvrage pose un œil acerbe mais juste sur certaines réalités. Ajoutez à cela le versant « mise en abîme » du roman où l'auteur se met en scène dans une version de lui-même délicieusement jubilatoire, une version poussée à l'extrême dans l'image qu'il dégage (misanthrope et porté sur l'alcool, notamment), et vous obtenez un roman d'un niveau exceptionnel.

A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

a_lombre_des_jeunes_filles_en_fleurs
tous_les_hommes
lanomalie
la_carte_et_le_territoire
Michel Houellebecq
La Carte et le territoire
3/9/2010 – Flammarion
450 pages

À Propos de l'auteur

Michel Houellebecq est l'auteur de romans, de recueils de poèmes et d'essais publiés dans le monde entier.

michel_houellebecq