Richard Price – New York sera toujours là en janvier [critique]

25/02/2021

Si Richard Price est un nom peu connu du grand public, le bonhomme a quand même signé le scénario de La Couleur de l’argent, film de Martin Scorsese, et celui de Bad, clip de Michael Jackson également réalisé par Martin Scorsese. En parallèle à cette activité de scénariste, il a également écrit quelques romans dont New York sera toujours là en janvier, un ouvrage qui date de 1983 mais qui n’a été publié dans notre pays qu’en 2019. Et si le roman laisse transparaître tout le talent de son auteur pour les récits fluides et accrocheurs et que je l’ai lu sans déplaisir, je n’en garderai cependant pas un souvenir impérissable.


Diplôme de lettres en poche, promotion 1971, Peter Keller apprend qu’il n’est pas admis à la fac de droit de Columbia. Issu d’une famille modeste de Yonkers, petite ville de l’État de New-York, le jeune homme, jusque-là la fierté de son père, pensait à tort que la vie allait lui dérouler le tapis rouge. Sur liste d’attente, le voilà contraint d’enchaîner les petits boulots – préposé au tri à la poste de Grand Central, démarcheur téléphonique... Autant d’épisodes qu’il envisage avec autodérision, jusqu’à se lancer dans une série de canulars téléphoniques qui lui vaudront d’avoir affaire à la police. Et ni son nouveau poste d’assistant à l’université, ni sa relation avec l’épouse instable d’un ancien professeur ne l’aideront à y voir plus clair – quatrième de couverture.


NEW YORK, NEW YORK

Il est des livres qui sont très bien écrit, fluides, avec des personnages intéressants, des situations rocambolesques, des dialogues savoureux mais que je peine à apprécier malgré toutes ces qualités. New York sera toujours là en janvier fait partie de cette catégorie – si je ne me suis jamais ennuyé à sa lecture, il ne m’a jamais transcendé non plus et je serais bien incapable d’expliquer pourquoi. Les voies de la littérature sont impénétrables...

A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

factitum
oeuvre_dieu_part_diable
demande_a_la_poussiere
new_york_sera_toujours_là_en_janvier
Richard Price
New York sera toujours...
17/10/2019 – Presses de la Cité
592 pages

À Propos de l'auteur

Richard Price, né le 12 octobre 1949 dans le Bronx, à New York (États-Unis), est un écrivain, scénariste, acteur et producteur de cinéma américain.

richard_price