Cursed : La Rebelle - saison 1 [décryptage]

22/7/2020


Dans sa quête de contenu original, Netflix s'attaque aujourd'hui à un monstre de la culture populaire, à savoir la célèbre légende arthurienne. Maintes fois adaptée, aussi bien à la télévision qu'au cinéma, l'épopée du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde fascine depuis toujours. Alors que vaut Cursed : La Rebelle, relecture du mythe mettant en avant Nimue, la Dame du Lac ? Si je vous dit qu'aussitôt terminé le visionnage des dix épisodes de cette première saison je me suis jeté sur Kaamelott pour une session de rattrapage, cela vous donne-t-il un premier élément de réponse ?

cursed_saison_1


DE QUOI ÇA PARLE ?

Relecture de la légende arthurienne, Cursed : La Rebelle narre le destin extraordinaire de Nimue (Katherine Langford), jeune femme au don mystérieux amenée à devenir la célèbre Dame du Lac.

cursed_saison_1


UN COUP D'EXCALIBUR DANS L'EAU

Franck Miller ne peut pas faire mouche à tous les coups et Cursed : La Rebelle représente bien un plantage pour le célèbre auteur américain de comics. Je n'ai pas lu la bande-dessinée d'origine, mais son adaptation en série s'avère poussive et désincarnée. Katherine Langford n'est pas à la hauteur de son personnage et peine à incarner cette jeune femme dotée d'un grand pouvoir.

cursed_saison_1


UNE DAME DU LAC TIÈDE ET FADE

Si le choix de rafraîchir la légende en plaçant la Dame du Lac au cœur du récit et en faisant de la jeune femme le personnage principal de la série aux dépends d'Arthur, relégué ici en seconde ligne, était, sur le papier, prometteur, force est de constater que le résultat n'est malheureusement pas à la hauteur. La faute en partie à des acteurs peu inspirés, au premier desquels se trouve Katherine Langford – l'actrice vue dans 13 Reasons Why's est complètement dépassée par son personnage et livre une prestation bien fade. Impossible pour moi d'entrer dans le récit avec les piètres performances du casting.

cursed_saison_1

EN RÉSUMÉ

Poussive et peu incarnée, Cursed : La Rebelle est une série à réserver à un public adolescent féru de fantasy.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

space_force_saison_1
the_boys_saison_1
breeders_saison_1