Elizabeth Wetmore - Glory [critique]

18/7/2020

Cette année 2020 n'étant pas comme les autres, j'attaque la rentrée littéraire avec un mois d'avance grâce à Netgalley qui m'a permis de lire Glory, le premier roman de Elizabeth Wetmore, près d'un mois et demi avant sa parution. Malheureusement, Glory est une bien piètre entrée en matière tant le roman passe à côté de toutes les promesses de sa quatrième de couverture alléchante. Dommage.


14 février 1976, jour de la Saint-Valentin – Gloria Ramirez, quatorze ans, apparaît sur le pas de la porte de Mary Rose Whitehead. La jeune fille vient d'échapper de justesse à un crime odieux. À Odessa, petite ville pétrolière à l'ouest du Texas, c'est l'effervescence.

CHORAL N'EST PAS SYNONYME DE TOURBILLONNANT

En effet, la quatrième de couverture de l'ouvrage annonce un « roman choral puissant et envoûtant mettant en scène les retombées d'une terrible agression dans une petite ville du Texas donne la parole à celles que l'on n'a pas l'habitude d'entendre », ce qui est loin, très loin de ce que j'ai trouvé dans le livre. Je pense sincèrement que l'on devrait légiférer et interdire aux éditeurs d'écrire leurs textes de présentation bien souvent trompeurs et dénués de toute objectivité. Un simple résumé en quelques lignes neutres suffirait. Le problème avec ces textes hypocrites au possible, c'est qu'à force le lecteur va se tourner uniquement vers des auteurs qu'il connaît et ne plus découvrir de nouvelles plumes puisqu'il ne peut pas se fier aux quatrièmes de couverture. En tout cas, c'est ce que moi je vais faire dorénavant !

Donc oubliez les retombées de l'agression dont à été victime Gloria Ramirez et attendez-vous à une suite de paragraphes n'ayant aucun rapport avec la trame du récit, une suite de digression sur le passé des personnages ennuyeux au possible. Et pourtant je n'ai rien contre les digressions, bien au contraire, vénérateur que je suis de John Irving. Mais dans les romans de l'auteur américain il y a une histoire alors que dans Glory, cette dernière est bien mince...


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

la_joie_du_matin
chere_jodie
isabelle_l_apres_midi
glory
Elizabeth Wetmore
Glory
Les Escales – 27/8/2020
320 pages

À Propos de l'auteur

Elizabeth Wetmore a suivi des cours d’écriture et obtenu des bourses d’études au sein de plusieurs programmes universitaires prestigieux. Glory est son premier roman.

elizabeth_wetmore