Franck Thilliez – Puzzle [critique]

10/03/2015

C'est avec Puzzle que j'ai découvert Franck Thilliez. Et cette découverte fut un choc tant ce bouquin m'a scotché. Thriller rondement mené, Puzzle entraîne le lecteur dans un jeu de piste cruel mais addictif.


ON VA JOUER À UN JEU

Je ne me risquerai pas à faire un résumé de l'histoire par peur de déflorer l'intrigue – ce qui serait fort préjudiciable –, mais je peux dire que ce livre est merveilleusement bien écrit et captivant : quelle imagination débordante ! Je ne suis pas à l'origine un adepte des thrillers (je les préfère en film qu'en livre), mais je dois admettre qu'avec Maxime Chattam et Franck Thilliez – que je découvre avec ce roman –, la France tiens là deux maîtres du genre qui me font apprécier de plus en plus ce type de lecture.

C'est bien simple, aussitôt la première page de Puzzle tournée, mes mains se sont retrouvées irrémédiablement collées au bouquin qu'il m'a alors été impossible de lâcher ; l'histoire m'a happée et ne m'a pas quittée pendant les deux jours qu'il ma fallut pour la terminer. J'adore ce genre de bouquin, tellement prenant qu'il est impossible de sortir de l'histoire même lorsque l'on n'a pas le livre entre les mains.

Si vous aimez les thrillers, vous devez ABSOLUMENT lire ce bouquin !


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

la_chambre_des_morts
la_memoire_fantome
rever
puzzle
Franck Thilliez
Puzzle
Fleuve Noir – 03/10/2013
432 pages

À Propos de l'auteur

Né en 1973 à Annecy, Franck Thilliez, ancien ingénieur en nouvelles technologies, vit actuellement dans le Pas-de-Calais.
Le succès rencontré par La Chambre des morts, son troisième roman, lui a permis de se consacrer exclusivement à l'écriture.  Depuis, il publie un nouvel ouvrage tous les ans.

franck_thilliez