Jonathan Dee - Ceux d'ici [critique]

7/2/2018

Septième roman de Jonathan Dee (mais seulement le quatrième traduit en français), Ceux d’ici convie le lecteur au cœur de l’Amérique contemporaine d’en bas. Enseignant le créative writing à Columbia University et écrivant pour The New York Times et Harper’s Magazine, l’auteur américain plonge ici dans la ruralité de son pays. Et si sa chronique minutieuse d’une petite communauté du Massachussets bouleversée par l’élection au poste de maire d’un financier New-Yorkais qui va utiliser ses fonds personnels pour administrer sa ville « autrement » s’avère bien écrite, elle manque cruellement d’intérêt, étant dépourvue d’intrigue.



Howland, petite bourgade fictive du Massachussets située à 2h30 de train de Manhattan, est un havre de paix pour les vacanciers venus de New York. Lorsque Philip Hadi s’y installe au lendemain du 11 septembre pour fuir la menace terroriste pesant sur la Grosse Pomme, la vie de la communauté va se trouver bouleversée. Élu maire, le financier New-Yorkais va bousculer les conventions en administrant Howland d’une manière singulière, puisant régulièrement dans ses propres deniers pour subvenir aux besoins du village.


SUCCESSION DE SAYNÈTES

Principale paille du roman, le manque d’intrigue digne de ce nom nuit considérablement à l’intérêt de l’ouvrage. Si la plume et le talent de Jonathan Dee ne sont pas à remettre en cause, cette absence de liant fait que le récit se trouve finalement être une simple succession de saynètes avec seulement un vague rapport entre elles, du fait que ces dernières se passent toutes au même endroit et qu’elles entremêlent les personnages. Mais point de fil conducteur si ce n’est celui de faire la chronique de la vie à Howland. Telle a été la volonté de l’écrivain et sûrement que des lecteurs s’y retrouveront et trouveront cette chronique passionnante, mais, à n’en point douter, d’autres s’ennuieront ferme.

Dans la vie tout est affaire de goût, et force est de constater que Ceux d’ici n’est pas à celui de Littérature & culture.




A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

Ceux d'ici
Jonathan Dee
Ceux d'ici
Plon – 11/1/2018
416 pages
21,90 €

Jonathan Dee
Jonathan Dee