Laurent Binet - Civilizations [critique]

28/8/2019


Civilizations, le nouveau roman de Laurent Binet, prix Goncourt du premier roman en 2010 avec HHhH, doit son nom au célèbre jeu vidéo éponyme auquel, de son propre aveu, l'auteur à beaucoup joué par le passé. Uchronie imaginant un monde où, à l'inverse de l'Histoire, l'Europe à été conquise par les Incas, ce roman, mon premier de Laurent Binet, m'a tenu en haleine de bout en bout. Ma rentrée littéraire 2019 se déroule pour le moment à merveille !


Christophe Colomb n'a jamais découvert l'Amérique. En 1531, les Incas, conduits par Atahualpa, envahissent l'Europe de Charles Quint, des guerres de religions, de l'inquisition et du capitalisme naissant.


UNE FRESQUE ÉBOURIFFANTE

Trés documenté, précis, détaillé, Civilizations relève d'un très gros travail accompli par Laurent Binet. L'idée de base est alléchante et le résultat on ne peut plus réussi. J'ai pris énormément de plaisir à lire ce récit d'un monde – et d'un rapport de force – inversé. Un roman ambitieux et brillant.

Une plume alerte, une réécriture de l'Histoire intelligente, des critiques en creux du christianisme (la religion du « Dieu cloué ») et de la colonisation, tout dans Civilizations respire le talent. Véritable fresque ébouriffante, l'uchronie proposée par Laurent Binet est bluffante.

Cependant, si l'on devait faire un reproche à Civilizations, ce serait la nécessité pour le lecteur d'avoir une honnête connaissance de l'Europe du XVIe siècle pour à la fois pouvoir goûter le détournement de l'Histoire et s'amuser de retrouver les figures historiques de l'époque jetées dans une intrigue entièrement inédite. De par son érudition, le roman se trouve malheureusement être un tantinet élitiste.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

Civilizations
Laurent Binet
Civilizations
14/8/2019 - Grasset
384 pages

À Propos de l'auteur

Laurent Binet, né le 19 juillet 1972 à Paris, est un écrivain français. Agrégé de lettres modernes, il enseigne dans le secondaire en Seine-Saint-Denis pendant dix ans. Musicien, il a été chanteur-compositeur du groupe Stalingrad.

Laurent Binet