Le Dernier voyage [coup de cœur]

03/06/2021



La science-fiction est en genre très peu exploré dans le cinéma français. Et pour cause, les budgets dans notre pays étant beaucoup moins dispendieux qu’aux États-Unis, le risque est grand pour le cinéaste intrépide de livrer un métrage qui paraîtrait cheap face aux mastodontes produits outre-Atlantique. Il faut donc saluer le courage de Romain Quirot de s’attaquer au genre avec Le Dernier voyage et de proposer aux cinéphiles un film qui s’aventure hors des sentiers battus, d’autant plus qu’il s’en sort haut-la-main.

le_dernier_voyage


Dans un futur proche, une mystérieuse lune rouge est exploitée à outrance pour son énergie. Alors qu’elle change brusquement de trajectoire et fonce droit sur la Terre, Paul W.R., le seul astronaute capable de la détruire, refuse d’accomplir cette mission et disparaît. Traqué sans relâche, Paul croise la route d’Elma, une adolescente au tempérament explosif qui va l'accompagner dans sa fuite.

le_dernier_voyage


DE LA TERRE À LA LUNE (ROUGE)

Avec un budget riquiqui de 3,5 millions d’euros, Le Dernier voyage n’a pas à rougir face à ses cousins américains. Monde post-apocalyptique crédible, voitures volantes, gros flingues, tempête en plein désert, décors, costumes et effets spéciaux au niveau, visuellement le film tient la route et est une bonne surprise.

Et si le scénario un peu faiblard empêche le film d’être complètement réussi, la qualité de l’interprétation et les trouvailles du réalisateur – comme mettre Couleur menthe à l’eau en bande-son sur une grosse scène de baston : décalé mais terriblement efficace ! – en font un divertissement plus qu’honnête.

Alors oui, le film n’est pas exempt de défauts, mais ces derniers sont compensés par l’envie du cinéaste de proposer autre chose au public qu’un produit rebattu et par la qualité de la production. Le Dernier voyage est une proposition singulière dans le cinéma français qu’il faut soutenir pour qu’elle puisse être suivie par d’autre.

le_dernier_voyage

EN RÉSUME

Par sa prise de risque et sa qualité, Le Dernier voyage est un film qui fait un bien fou à un cinéma français parfois engoncé.


Le Dernier Voyage
Un film de Romain Quirot
2021

A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

the_father
drunk
adieu_les_cons