Marcus Malte – Qui se souviendra de Phily-Jo ? [critique]

05/09/2022

Qui se souviendra de Phily-Jo ?, le nouveau roman de Marcus Malte est une bombe ! Un roman à charge contre les industries polluantes de l’énergie qui veulent nous faire croire que le réchauffement climatique est un mythe. Un roman gigogne magnifiquement et intelligemment construit. Un chef d’œuvre, en somme !


Qui ne connaît pas un de ces inventeurs géniaux dont la découverte reste à jamais inconnue, empêchée ou censurée ? Phily-Jo est de ceux-là. Sa machine à énergie libre, la FreePow, est révolutionnaire. Si visionnaire et dérangeante que la mort brutale de Phily-Jo demeure un mystère pour ses proches. Meurtre ou suicide? Est-ce le combat de David contre Goliath, une conspiration du grand capital prompt à freiner tous les progrès humanistes ? – quatrième de couverture.


QUI SE SOUVIENDRA DE MARCUS MALTE ? MOI !

En deux romans (Le Garçon et celui dont il est question dans ses lignes), Marcus Malte est devenu l’un de mes auteurs préférés. Dans Qui se souviendra de Phily-Jo ?, l’auteur Seynois prouve qu’en plus d’être un conteur hors pair il est également un fin analyste. Il explore dans son roman les travers du lobby que mènent les géants de l’énergie avec une pénétration d’esprit édifiante et embarque ses lecteurs dans un roman gigogne jubilatoire. Du talent à l’état pur !

A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

le_garcon
la_treizieme_heure
aires
qui_se_souviendra
Marcus Malte
Qui se souviendra de Phily-Jo ?
18/08/2022 - Zulma
576 pages

À Propos de l'auteur

Marcus Malte, pseudonyme de Marc Martiniani, né le 30 décembre 1967 à La Seyne-sur-Mer est un romancier et nouvelliste français, auteur de plusieurs romans policiers et d'ouvrages pour enfants.

Après un baccalauréat littéraire, il obtient une licence d'études cinématographiques et devient responsable d'une salle de cinéma dans sa ville natale. Également pianiste, il joue régulièrement au sein d'un groupe de jazz.

Le 25 octobre 2016, le prix Fémina lui est attribué pour Le Garçon.

marcus_malte