Ratched - saison 1 [décryptage]

5/11/2020


Ryan Murphy poursuit son partenariat avec Netflix en livrant à la plateforme Ratched, sa dernière création centrée sur le personnage de Mildred Ratched, l’infirmière qui a donné tant de fil à retordre à Jack Nicholson dans Vol au-dessus d’un nid de coucou. Ryan Murphy étant synonyme de qualité, Ratched est sans surprise une série léchée et formidablement interprétée. Mais cela suffit-il à en faire une série aussi irrespirable que son personnage principal ? J’ai quelques réserves...

ratched_saison_1


DE QUOI ÇA PARLE ?

Ratched invente un passé à Mildred Ratched, la monstrueuse infirmière de Vol au-dessus d’un nid de coucou en narrant ses débuts dans le métier civil au sortir de la guerre.

ratched_saison_1


ERSATZ DE AHS ?

Il faut tout d’abord noter que Ratched pourrait quasiment être une saison de American Horror Story tant son arc narratif se veut flippant. Un tueur sanguinaire enfermé dans un hôpital psychiatrique où sévit une infirmière froide et manipulatrice au côté d’un docteur qui expérimente des pratiques sordides au sein de son établissement. Vous voyez la ressemblance ?

ratched_saison_1


BEAUTÉ PLASTIQUE UN PEU CREUSE

Et si la reconstitution des années 40 est réussie, si la réalisation en impose, si les effets spéciaux sont d’une qualité rarement atteinte dans une série (la plupart des plans sont réalisés sur fond vert), si la photographie en met plein les yeux, si les acteurs – et surtout les actrices – rendent une partition presque parfaite, il faut bien reconnaître que le fond n’est pas à la hauteur de la forme et que le récit sonne un peu creux.

C’est dommage car tant de beauté sans réel fond est un peu vaine.

ratched_saison_1

EN RÉSUMÉ

Si les acteurs font plus que le job, ils n’arrivent néanmoins pas à rendre cette première saison de Ratched plus que simplement divertissante.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

the_boys_saison_2
hollywood_minisérie
unorthodox_minisérie