Sexify – saison 1 [décryptage]

09/05/2021


Difficile de croire que Sexify arrive de Pologne, un pays ultra-conservateur à forte tradition catholique. En effet, la série originale Netflix est assez osée et on peut aisément imaginer les réactions que cette dernière n’a pas dû manquer de susciter dans le pays de naissance du pape Jean-Paul II où l’orgasme féminin ne doit pas être le sujet le plus souvent débattu lors des repas familiaux ! Mais les polonais auraient tort de faire l’impasse sur Sexify car la série est une vraie réussite.

sexify_saison_1


DE QUOI ÇA PARLE ?

Natalia, une étudiante en sciences, présente un projet universitaire avec d'autres étudiants, mais un seul projet sera retenu. Le professeur chargé de choisir lui explique que son projet d'application sur le sommeil est très bon mais qu'il n'est pas assez « sexy ». Constatant que tout le monde autour d'elle ne pense qu'au sexe, elle décide alors d'orienter son application sur l'optimisation de l’orgasme féminin. Mais, étant asexuelle, elle a besoin de l'aide d'autres étudiantes. Son amie catholique Paulina est insatisfaite par son fiancé militaire qui ne pense pas à son plaisir à elle. Monika de son côté ne manque aucune occasion de s'envoyer en l'air - Wikipédia.

sexify_saison_1


LA COUSINE POLONAISE DE SEX EDUCATION

Les deux séries parlant de sexe et en parlant bien, tous les articles sur internet comparent Sexify à Sex Education ; si la comparaison est certes commode, difficile cependant de ne pas la faire tant les deux programmes abordent la question du plaisir sexuel avec intelligence, et ce même si la série polonaise a décidé de s’intéresser au seul et unique plaisir féminin. Et le sujet est si peu abordé à la télévision qu’il n’est pas exagéré de parler de petite révolution dans le paysage audiovisuel.

De part son thème et son traitement, cette première saison de Sexify est une vraie réussite et, grâce à des actrices plus vraies que nature et à une bande originale singulière mais de qualité, les huit épisodes s’enchaînent sans ennuyer le téléspectateur qui ne voit pas le temps passer.

sky_rojo_saison_1

EN RÉSUMÉ

Brillamment porté par un trio de jeunes actrices talentueuses, Sexify est un délicieux bonbon acidulé.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

the-innoncent
its_a_sin
falcon_et_le_soldat_de_l_hiver