The Vaccines - Combat Sports - chronique

27/4/2018


Après une première galette (What did you expect from The Vaccines ?) encensée par la critique britannique en 2011, l’intérêt pour The Vaccines est retombé comme un soufflet. La faute à un deuxième album (Come of age) loin d’être au niveau de son prédécesseur. English Graffiti, le troisième effort du groupe paru en 2015, n’a pas permis au quatuor (désormais quintet, depuis que Tim Lanahan, le claviériste, est devenu officiellement un membre du groupe) de retrouver son lustre d’antan ; la bande de Justin Young a donc décidé de tout mettre en œuvre pour retrouver la singularité de ses débuts sur Combat Sports, leur quatrième opus. Et, cette fois-ci, c’est plutôt réussi !
 



RETOUR AU ROCK PUR

Exit les grosses nappes de clavier du précédent opus, retour aux fondamentaux du rock ! Même si l’instrument à touches d’ébène et d’ivoire cher à Stevie Wonder et Paul McCartney est toujours présent sur Combat Sport, il se montre relativement plus discret que sur son prédécesseur. Et c’est une bonne chose ! Cela marque un retour au rock pur qui sert les morceaux qui se trouvent dépouillés de toutes fioritures inutiles – en résulte des titres accrocheurs et forts. Comment ne pas s’extasier et taper du pied à l’écoute de l’excellent Your Love Is My Favorite Band ou du non moins magistral Maybe (luck of the draw), au refrain dévastateur.

Indéniablement bercé d’influences 70’s et 80’s, Combat Sports surfe sur la vague nostalgique, tant au niveau de la production que des thématiques abordées. Le groupe poussant même l’exercice jusque dans le choix des tenues arborées dans leurs clips.

Alors certes, tout n’est pas parfait dans cette nouvelle cuvée et certains morceaux s’avèrent un peu faibles comparés à l’ensemble, mais The Vaccines est sur la bonne voie et ce Combat Sports laisse augurer un avenir pour le groupe anglais, ce dont on commençait sérieusement à douter.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

 

The Vaccines_Combat Sports
The Vaccines
Combat Sports
Sony Music - 30/3/2018
33 minutes
Rock

TRACKLIST

1. Put It On a T-Shirt
2. I Can't Quit
3. Your Love is my Favourite Band
4. Surfing in the Sky
5. Maybe (Luck of the Draw)
6. Young American
7. Nightclub
8. Out on the Street
9. Take it Easy
10. Someone to lose
11. Rolling Stones

The Vaccines
The Vaccines
The Vaccines