Umbrella Academy - saison 1 [décryptage]

3/8/2020


Adaptée de la série de comics éponyme publiée par Dark Horse Comics, Umbrella Academy a été développée par Steve Blackman. Prévue à l'origine pour être un film, l'adaptation a finalement été faite sous forme de série et le projet a dès lors été récupéré par Netflix. Favorablement accueillie par la critique et plébiscitée – à raison – par les abonnées de la plateforme de streaming, la série a rapidement été renouvelée pour une deuxième saison. Espérons que cette seconde livraison sera tout aussi jouissive que la première !

umbrella_academy_saison_1


DE QUOI ÇA PARLE ?

En octobre 1989, au même moment quarante-trois femmes à travers le monde donnèrent naissance à un enfant doté de capacités extraordinaires, le problème étant qu’aucune d'entre elles n'était tombée enceinte. Sir Reginald Hargreeves, inventeur milliardaire, en adopta sept d'entre eux et fonda la Umbrella Academy dans le but de « protéger le monde ». Les enfants grandirent et accumulèrent les exploits, mais le groupe finit par être dissout.

Dix-sept ans plus tard, cinq de ces membres se retrouvent pour les funérailles de leur père adoptif. Ils apprennent alors que l'apocalypse aura lieu dans huit jours et vous tout faire pour l'empêcher.

umbrella_academy_saison_1


LES SUPER-HÉROS FONT TOUJOURS RECETTE

Les adaptations super-héroïques vampirisent les écrans, qu'ils soient petits ou grands, depuis de nombreuses années maintenant – vingt, pour être précis (avant le premier film X-Men en 2000, les productions de ce type étaient plutôt parcimonieuses) –, et pourtant je ne suis pas encore lassé. Il faut dire que malgré quelques plantages (Avengers : L’Ère d'Ultron, X-Men : Apocalypse ou bien encore The Defenders, pour ne citer que ces trois-là), les séries et les films mis à la disposition du public s'avèrent être au pire d'agréables divertissements et au mieux d'excellentes œuvres (Logan, X-Men : Days of Future Past ou bien encore The Boys).

Umbrella Academy fait sans conteste partie de la seconde catégorie tant la série originale Netflix est un régal.

umbrella_academy_saison_1


UNE SÉRIE PERCHÉE MAIS JUBILATOIRE

Tout au plus pourrait-on reprocher à son intrigue d'être un brin compliquée. Et encore, nous sommes loin de la narration cabalistique de Dark, pour prendre un point de comparaison. Non, Umbrella Academy est un drama familial perché mais jubilatoire, un drama familial ou des enfants dotés de super-pouvoirs s'entraînent à sauver le monde avant que le clan explose et doive mettre de côté ses querelles pour que, des années plus tard, les sept mettent en application ce qu'ils ont appris enfant.

Et la construction narrative un peu folle, l'ambiance joyeusement dark et quelques séquences absolument brillantes (les effets spéciaux sont hallucinants) font que j'ai pris un réel plaisir à visionner cette première saison et que j’attends avec impatience la seconde !

umbrella_academy_saison_1

EN RÉSUMÉ

Cette première saison de Umbrella Academy est un vrai régal. Netflix a misé gros sur cette série qui a tout pour devenir la nouvelle série phénomène de la plateforme.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

umbrella_academy_saison_2
the_boys_saison_1
altered_carbon_2