Validé - saison 1 [décryptage]
30/12/2020
Dans Validé, Franck Gastambide s'attaque à un monde peu abordé dans les fictions, à fortiori dans les séries télé, celui du rap français. Co-créateur, co-scénariste, réalisateur et acteur, le sujet tient vraiment à cœur de l'ancien dresseur canin. Et le résultat, s'il souffre de quelques défauts, est dans l'ensemble plutôt convainquant.
DE QUOI ÇA PARLE ?
Un jeune rappeur talentueux, épaulé par son ami d'enfance et son cousin, se retrouve du jour au lendemain "validé" par une des stars du milieu. Seulement, cette alliance se transforme rapidement en une dangereuse rivalité et les trois garçons découvrent au cours de leur ascension que dans le rap, bien plus qu’ailleurs, le succès génère de sérieux problèmes – Allociné.
CAMÉO, MIDNIGHT STAR, SOS BAND DELAGATION OU SHALAMAR
Validé parlant du milieu du rap français et la série ayant été scénarisée avec le concours de cette même industrie, il est logique de voir les poids lourd du genre enchaîner les caméos dans cette première saison. De Kool Shen à Cut Killer en passant par Gringe, les stars du peura se montrent et donnent de la crédibilité à la série.
ANTHROPOLOGIE DES MEMBRES D'UNE CLIQUE
Si cette première saison de Validé ne manque pas d'ambition et d'intensité, elle pêche un peu dans le traitement de ses personnages féminins, relégués à la périphérie du récit (comme en vrai ?). Les personnages masculins, en revanche, sont fouillés et bien écrits, au point que l'on arrive même à se prendre de sympathie pour Chinois , le cousin de Apash, pourtant relou et teubé au possible.
Et si la série n'évite pas quelques clichés inhérent au milieu qu'elle décortique, elle n'est jamais complaisante et c'est là une force. De plus, le casting talentueux est plus que crédible et porte la série.
EN RÉSUMÉ
Si elle aurait gagné à être un peu plus concise, cette première saison de Validé n'en reste pas moins de qualité.