Victoria Mas – Le Bal des folles [critique]

20/12/2020

Le Bal des folles, le premier roman de Victoria Mas, a eu une très bonne presse à sa sortie lors de la rentrée littéraire 2019 et d'aucuns diront que c'est uniquement dû au fait que la jeune auteure est la fille de sa mère. Mais ceux-là changeront d'avis lorsqu'ils liront cet ouvrage exposant avec talent la condition féminine au XIXe siècle. Un roman féministe et adamantin.


Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles, d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques. Ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, se trouvent Eugénie, Louise et Geneviève – quatrième de couverture.


EUGÉNIE A EXILÉ SA PEUR

Le Bal des folles est un premier roman intéressant à plus d'un titre. Tout d'abord, inutile de s'en cacher, le fait que Victoria Mas soit la fille de Jeanne Mas attise la curiosité pour qui, comme moi, a grandi dans les années 80. Ensuite, l'auteure s'empare d'un fait réel (le bal des folles a réellement existé) pour exposer et stigmatiser de brillante manière le machisme et le patriarcat tout-puissant de l'époque.

Impressionnant de maîtrise pour un premier roman, le style de Victoria Mas est épuré mais hypnotisant. Sa prose, limpide et légère, donne la parole aux femmes corsetées et embarque le lecteur dans une histoire qu'il est impossible de lâcher.

À noter que le roman va prochainement être adapté au cinéma par Mélanie Laurent ; un film qui risque de faire tout autant parler de lui.

A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

la_petite_dernière
un_certain_paul_darrogrand
fille
le_bal_des_folles
Victoria Mas
Le Bal des folles
21/8/2019 – Albin Michel
256 pages

À Propos de l'auteur

Flle de Jeanne Mas, Victoria Mas a fait son entrée en littérature en 2019 après avoir suivi un cursus universitaire en langues et en lettres.

Le Bal des folles, son premier roman, est un grand succès littéraire et a reçu le prix Stanislas du premier roman ainsi que le prix Renaudot des lycéens.

victoria_mas