Philippe Besson – Un certain Paul Darrigrand [critique]

19/12/2020

Lorsque j'ai fait l'acquisition de Un certain Paul Darrigrand, je ne savais pas qu'il s'agissait d'un roman autobiographique – l'aurais-je su que je ne l'aurais pas lu. Et cela aurait été fort dommage, tant le récit de ces douze mois de la vie de Philippe Besson est passionnant et admirablement bien écrit.


Cette année-là, j'avais vingt-deux ans et j'allais, au même moment, rencontrer l'insaisissable Paul Darrigrand et flirter dangereusement avec la mort, sans que ces deux événements aient de rapport entre eux. D'un côté, le plaisir et l'insouciance ; de l'autre, la souffrance et l'inquiétude. Le corps qui exulte et le corps meurtri. Aujourd'hui, je me demande si, au fond, tout n'était pas lié.


UN CERTAIN TALENT (ET UN TALENT CERTAIN)

Les récits autobiographiques, lorsqu'il ne sont pas ceux de personnalités que j'admire ou qui me fascinent, ne m'intéressent guère. J'aurais donc pu – et même dû – ne jamais lire Un certain Paul Darrigrand. Oui mais voilà, comme il m'arrive souvent d'acheter des livres pour découvrir un auteur dont j'ai beaucoup entendu de bien en me basant simplement sur un titre qui sonne agréablement à mon oreille, j'ai lu ce roman. Je l'ai même adoré.

Au-delà de l'aspect autobiographique du récit, j'ai surtout énormément goûté la nostalgie qui exsude de la plume de Philippe Besson. L'histoire se déroulant à la fin des années 80, l'auteur Charentais évoque une époque où la vie était complètement différente, une époque où les préoccupations des gens étaient plus triviales, une époque où l’insouciance était encore de mise. Et il évoque cette époque avec un certain talent (et un talent certain), grâce à une écriture pleine de vénusté et de sensibilité.

Il se passera donc peu de temps avant que je me plonge dans Dîner à Montréal, un autre roman autobiographique de Philippe Besson et qui fait suite à Un certain Paul Darrigrand.

A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

chason_de_la_ville_silencieuse
un_diner_a_montreal
isabelle
un_certain_paul_darrigand
Philippe Besson
Un certain Paul Darrigrand
24/1/2019 – Julliard
216 pages

À Propos de l'auteur

Philippe Besson, né à Barbezieux-Saint-Hilaire (Charente) le 29 janvier 1967, est un écrivain, dramaturge et scénariste français, anciennement directeur des ressources humaines en entreprise.

Il a également été critique littéraire et animateur de télévision.

philippe_besson